Mot de la direction

Chers parents,

Depuis 1978, année où l’école fut fondée, le quartier a vu se succéder à l’école Arc-en-ciel une foule de projets aussi palpitants qu’innovateurs. Initiés et organisés par l’ensemble des membres qui forment la communauté Arc-en-ciel – enfants, parents, enseignants, éducateurs, équipe de direction –, les activités et les projets auxquels vous avez participé vous ont appris que c’est par l’action concertée de tous les membres que l’école se définit et accomplit son projet éducatif.

À travers les structures démocratiques qui caractérisent notre école, l’enfant est placé au cœur du projet éducatif. Son développement, ses apprentissages, son épanouissement, tous ces aspects sont pris en considération par l’équipe-école. Les élèves sont encouragés à développer leurs ressources de façon autonome, dans le respect d’eux-mêmes et de leur environnement, et toujours en relation avec les autres, car il est important d’agir et de penser avec les autres.

Nous voulons que l’enfant s’épanouisse en ayant le désir d’apprendre, en agissant de manière altruiste, responsable et critique, qu’il ait confiance en lui-même, qu’il apprenne à reconnaître son potentiel, à prendre conscience de ses motivations. C’est en lui apprenant à puiser dans ses propres ressources créatives et émotives que nous pouvons y parvenir.

Comme nous sommes une école alternative, les apprentissages scolaires s’insèrent dans une plage horaire qui laisse place à l’initiative et à l’imagination de chacun. Cela se fait en concertation, à l’intérieur des structures démocratiques de l’école où tous, y compris les élèves, ont droit de parole. C’est en usant de cette liberté que des projets innovateurs sont mis sur pied, des activités enrichissantes développées.

Venez participer à cette aventure!

L’équipe de la direction,

Nathalie Brunet, directrice
Josée Favreau, directrice adjointe