Pédagogie ouverte et interactive

Une pédagogie ouverte et interactive

À l’école Arc-en-ciel, qui est une école alternative fondée sur la participation et la coéducation, les projets élaborés en classe le sont souvent avec l’aide et le soutien des parents qui y interviennent. Les parents participent donc activement à la vie scolaire et sont encouragés à enrichir la communauté de leur expérience et de leurs connaissances.

Cela repose sur ce qu’on appelle une pédagogie ouverte et interactive.

Les structures démocratiques des élèves: une école alternative se distingue de bien des façons…

Afin de faire le point sur la participation et la coéducation que nous mettons en pratique à l’école Arc-en-ciel, une assemblée générale se tient toutes les deux semaines, le vendredi. D’une durée de 45 minutes, cette assemblée réunit des élèves, des enseignantes, la direction, le personnel du service d’animation ainsi que des parents, qui souhaitent présenter un point ou en discuter. Ces assemblées sont planifiées, organisées et animées par les élèves, avec l’aide des enseignants.

Tout cela a été conçu dans un but précis: intéresser les élèves à la vie de l’école en les faisant participer concrètement à son fonctionnement, et tout à la fois leur apprendre la vie démocratique et toute sa complexité. Les bénéfices pour eux sont énormes!